USMA "Tous les sports pour tous"

Accueil du site > L’USMA > L’association > Historique > Historique

Historique


HISTORIQUE USMA CLUB DE 1950 A NOS JOURS

- Deux hommes marquent la naissance de l’ U.S.M.A : Monsieur Fernand LEFORT et Monsieur Robert GOISLARD.

- Fernand LEFORT, Maire de Saint-Ouen, sénateur (1911-1991) écrivait dans le cadre de notre 40e anniversaire : USMA dont le sigle veut dire : Union Sportive Multisections Audonienne après avoir signifié dans les années 50 : Union Sportive Municipale Audonienne. La municipalité, élue en avril 1945, dont les amis m’avaient fait l’honneur d’assurer la direction, consciente de l’utilité de la pratique sportive et attachée à l’union propose à tous les clubs amateurs de se réunir. Librement, ils décident de ne plus disperser leurs efforts et de créer un seul club... Un club, c’était bien, mais il fallait encore faire plus : toujours aller vers les jeunes.
-  C’est alors qu’ un homme remarquable, Robert GOISLARD, rescapé des camps de la mort hitlériens, fait une proposition, ayant appartenu à la F.S.G.T., l’organisation dont Auguste DELAUNE, victime des nazis avait été le secrétaire général. Il souhaite la création d’un grand club omnisport qui pourrait être affilié aussi bien à la F.S.G.T. qu’aux autres Fédérations afin de ne rien négliger à l’encouragement aux différentes disciplines sportives.

- L’USMA est alors née et s’est développée.
- Elle a connu des succès éclatants. Des sportifs de renom y ont été formés. Elle a organisé de grandes démonstrations. Je me souviens de la grande fête sur le stade, rue du Dr Bauer, avec tous les enfants des écoles venant de tous les quartiers de St-Ouen, participant avec les équipes de province. Quel régal d’assister à un tel spectacle.
- Mais, l’USMA se préoccupait d’aider la ville à obtenir les installations sportives nécessaires. Que de pétitions signées pour obtenir de l’Etat les subventions et les autorisations à construire, piscines, gymnases, acquérir et aménager des terrains. Ainsi, notre commune peut s’enorgueillir d’être sur le plan sportif, une des villes les mieux équipées de notre pays. Je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui ont à coeur de pratiquer dans l’USMA le sport de leur choix. La ville de Saint-Ouen (Seine) qui compte avant la guerre de 1939-1945 plus de 50 000 habitants connaît une très forte industrialisation mangeant ses surfaces réservées à son agriculture, à son horticulture, à son célèbre champ de course.

- La seconde guerre mondiale a frappé durement Saint-Ouen, un important mouvement de résistance s’est développé et a subi la répression de l’occupant, des dizaines de fusillés, de déportés. Elle va subir en 1944, 5 bombardements, 300 morts, 288 blessés, 176 immeubles sont complètement détruits, près de 700 endommagés.

- Un équipement sportif réduit à quelques surfaces pour pratiquer le football, les boules telle était la situation.

- L’équipe municipale conduite par M. LEFORT Fernand et une poignée de dirigeants sportifs décident en novembre 1950 d’impulser le sport dans la cité.

- Quelle longue histoire depuis la décision de fusionner en partie ces petits clubs Audoniens en un grand club local, par la réunion du 8 Novembre 1950 au sein de l’O.M.S.

- Voici la liste de ces clubs agissant sur la commune à l’époque : Association Sportive Ferodo - Amis de la Nature Club Sportif Audonien - Dockers Audoniens - Echiquier Audonien - Jiu Jitsu Club - Lavalette Sports - Luchaire Sports - Patronage Laïque Municipal - Red Star Olympique Audonien - Sirugues Sports - Union Sportive Electrique et Gazière Jeanne d’Arc St Ouen - S.S.A. (Alsthom).

- Nous devons notre histoire à des anciens du C.S.A. qui portent ces noms : MALLET, BARDIN, PINTADO, MENOU, VINCENT, MIRALLES, FAYAT, HILDENBREN, HAMACK ...

- Le lundi 28 novembre 1950 est créée une association sportive régie par la loi du 1er juillet 1901 : L’Union Sportive Municipale Audonienne .

- Le mardi 29 novembre 1950, dans la salle de l’Eveil, La première Assemblée générale de l’Union Sportive Municipale Audonienne est constituée avec une bonne équipe où l’élément jeune domine.

Le Comité Directeur de l’U.S.M.A. présente sa première direction composée comme suit : • Président d’honneur. M. LEFORT Fernand • Président actif. M. MEZIERES Abel • Vice-présidents. M. GREDAI Emile M. CAZENAVE François M. QUEVAL André • Secrétaire général. M. GOISLARD Robert • Secrétaire sportif. M. MATERN Albert • Trésorier. M. DELAVIUDA Victorien.

- Notre premier siège club est installé sous les combles de notre Mairie, à quelques pas de l’actuel Bureau des Sports, peut-être une coïncidence ?
- Elle est déclarée à la préfecture de police le 5 décembre 1950.
- Les premières couleurs adoptées par le club, sont le noir et le jaune d’or, empruntées au C.S.A (comité sportif audonien). Puis, vint s’ajouter les couleurs des armoiries de la ville : le rouge, le bleu, pour retrouver actuellement notre écusson original.
- Sans ressources, mais décidés à affronter les obstacles qui se présenteraient à nous, la F.S.G.T. première fédération ouvrière accepte notre adhésion ».

- Notre association change de nom le 19 janvier 1975 et devient « L’Union Sportive Multisections Audonienne » (déclaration à la préfecture de la Seine Saint Denis et JO du 5 février 1975). Son siège social est le 92 rue du Docteur BAUER 93400 Saint Ouen depuis le 29 juillet 1979.

- L’article 1 de ses statuts défini son activité  :« L’association dite USMA est ouverte à tous. Elle a pour objet la promotion des activités physiques et sportives, des loisirs, et de pleine nature sous toutes ses formes et à tous les niveaux de pratique, à la formation, à l’épanouissement, à la responsabilité de tous ses adhérents en respectant leur santé ». Nos couleurs sont : jaune - noire - bleue - rouge.

DEPUIS SA CRÉATION, LA LISTE DE SES PRESIDENTS

1 - Abel MEZIERES (l950-1956).

2 - Robert GOISLARD (décembre 1956-1961).

3 - Raymond MULLER (février 1961-1966).

4 - Georges POIGNET-BONNET (mars 1966-1968).

5 - Lucien MANUEL (26 juin 1968 - novembre 1968).

6 - Victor DELAVIUDA (22 novembre 1968 - 1970).

7 -André MANEM (septembre 1970 - novembre 1982).

8 - Georges PERROIS (novembre 1982 - novembre 1993).

9 - Michel SOYARD (novembre 1993 - novembre 2006).

10 - Co-Présidence : Michel SOYARD, Georges PERROIS, Georges LE VILLAIN, Michel TENEUR (novembre 2006-novembre 2007).

11- Co-Présidence : Michel SOYARD, Georges PERROIS, David GARNIER Jean Luc CUINAT (depuis Janvier 2008).

- Les dirigeants par dizaines assurent la vie du club, le développement depuis la création de l’U.S.M.A. Ils sont devenus des responsables et animateurs de l’action pour faire progresser les changements nécessaires. Le rôle des responsables n’est pas de penser pour les autres ou de projeter et décider de ce qu’il faut faire à la place d’autrui, mais plutôt de favoriser l’expression de son prochain, d’être à l’écoute... d’en respecter la pluralité.

1950-1970

Une première période de l’histoire U.S.M.A qui se caractérise par :

- La quasi inexistance de structures sportives après les terribles bombardements sur notre ville en 1944 (2ème ville sinistrée de la Seine), mais la volonté sous l’impulsion d’une nouvelle municipalité (M. F. LEFORT) et de dirigeants sportifs de relancer les pratiques physiques et sportives, des conditions de pratique dites « de fortune » qui seront améliorées au fil des ans par la récupération de locaux divers. (Sita - Toulouse Lautrec) - Piscine à St-Denis, des pratiquants essentiellement masculins dont la fourchette d’âge se situe de 12 à 30 ans, peu de femmes dans le club, (environ 180 adhérents au départ), des activités proposées réduites (football, cross, boules, camping), une pratique tournée vers le résultat, la performance, les championnats, « il faut être à la mesure du sport » (J.C. CALLEDE), un palmarès très élogieux :

- (BEAUJARD, LUROT, GUETTE, GUINTA, SNAUWAERT, COUPOT, VERMOSA, ANDRE, ROMION, MORVAN ... ), une bataille incessante pour obtenir les structures sportives nécessaires auprès des pouvoirs publics (10 000 signatures pour la piscine en 1957 et 5 années pour obtenir les crédits), notre club voit une progression très rapide de ses effectifs (1er club F. S. G. T. en 1953), des activités nouvelles s’ajoutent régulièrement au choix des adhérents et le patronage laïc municipal « Sport Jeudi » renforce l’U.S.M.A. par environ 350/400 enfants, une forte identité U.S.M.A. fait connaître notre club en dehors de la commune dans le cadre des rencontres F.S.G.T. mais aussi des Fédérations françaises. (Athlétisme, Basket, Canoëkayak, Cyclisme), de grandes manifestations se déroulent à St-Ouen et des déplacements nombreux à l’étranger (Anvers, Berlin, Bratislava, Milan, Stuttgart, Bruxelles, Terni, Pays de l’Est), le bénévolat sportif connaît une dynamique exemplaire malgré une formation de l’encadrement « sur le tas », à partir de 1967 (en excluant les 2 piscines construites auparavant) de nombreuses constructions sportives se créent, remplaçant les anciennes peu adaptées (Gymnase Pablo Neruda le 15/09/1967, Gymnase Joliot Curie le 8/02/1969, l’ensemble de l’Ile des Vannes le 27/02/1971). Les pratiques physiques et sportives en bénéficieront largement.

Les grandes dates de l’ USMA.

- 1950 : Mardi 29 novembre 1950 Assemblée Générale constitutive de l’USMA (180 adhérents).

- 1951 : Le 17 mars le 1er cross des écoliers (160 participants)à l’Ile des Vannes.

- 1953 : L’USMA devient le premier club de la FSGT avec 1866 licenciés.

- 1954 : 2 grands champions en Athlétisme : Josette BAUJARD et Maurice LUROT demi finaliste sur 800 mètres aux jeux olympiques de 1968.

- De 1960 à 1969 un palmarès élogieux - champions de France toutes fédérations 22 titres en Ile deFrance. • GUETTE en haltérophilie • SNAUWAERT en haltérophilie • GUINTA championne de France piste et route. COUPOT ler champion de France Haut vol en plongeon. • VERMOSA championne de France en cyclo-cross FFS. • PATIPCK André champion de France junior mars 67 en ski FFS. • MORVAN champion de France de Lutte FFL international • LEVASSEUR Jacques sélectionné en natation pour la préparation olympique.

- 1971 : L’équipe USMA Canoé kayak premier en coupe de France club.

- 1972 : La rentrée massive des femmes avec + de 500 adhérentes en Gym d’entretien.

- 1975 : Abandon du mot municipal pour « Multisections » dans le sigle de l’USMA.

- 1977/78 : Démonstrations sportives dans tous les quartiers de Saint Ouen.

- 1978 : Nouvelle activité « Jardin Sportif » avec les Bébés dans l’eau et les enfants de - de 6 ans.

- 1982 : 25ème congrès FSGT à St- Ouen avec le président Nelson Paillou organisé par l’USMA.

- 1983 : Démonstrations de gymnastique par les médaillés olympiques dans la nef de l’Ile des Vannes.

- 1984 : 1.300 judokas au championnat de France FSGT à St Ouen.

- 1987 : France/Chine en Tennis de Table à l’Ile des Vannes. 1600 spectateurs.

- 1991 : 316 concurrents aux Echecs à l’Ile des Vannes avec Anatoly Vaiser (Maitre international)

- 1996 : Nouvelle activité « Les + de 50 ans » pour les retraités.

- 2002 : La première Vivicitta en avril : des coureurs, des marcheurs pour la paix, + de 500 participants.


Dernier ajout: 17 septembre 2009


USMA "Tous les sports pour tous"  : 92 rue du Dr Bauer 93400 Saint-Ouen - Tél : 01 40 11 31 77 | contact@usmasport.org | Plan du site |  RSS 2.0 Suivre la vie du site | Webdesign: LFV